vendredi 25 février 2011

Le Carrot Cake

Clara mets son grain... de sucre !

Petit dessert facile, pas trop sucré, qui sera idéal pour clore un repas un tantinet trop riche, ou simplement pour accompagner un bon café.
Le gâteau aux carottes de ma maman ! Certes les enfants feront la moue quand ils entendront « carottes » mais ne vous fiez pas au légume mais plutôt au rendu ! Quitte à ne pas leur révéler l’ingrédient principal. Pour ne pas faire trop classique, nous avons prit la liberté de réaliser un nappage à base de mascarpone, histoire de lui donner un peu plus d’originalité.

- 300g de carottes râpées (pesées épluchées et râpées)
- 150g de sucre
- 200g de noisettes en poudre
- 3 œufs
- 75g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- le jus d’un demi citron

Pour le nappage

- 120g de mascarpone
- 75g de sucre glace
           
Maman accroche toi, la relève arrive !

- Préchauffez votre four à 220°C.
- Dans un saladier, bol, récipient, au choix, râpez les carottes et arrosez les du jus de citron. Dans un autre récipient, mélangez le sucre, les noisettes, la farine et la levure.
- Ajoutez les 3 œufs aux carottes et bien mélanger.
- Mélangez la mixture de carottes à votre autre saladier et bien battre au fouet (manuel de préférence) jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins homogène.
- Versez le tout dans un moule à gâteaux préalablement beurré et fariné.
- Enfournez  le tout à 220°C pendant une vingtaine de minutes, surveillez le de temps en temps, pas au risque qu’il s’échappe, mais selon les fours la cuisson est plus ou moins rapide. Comme pour un autre gâteau piquez la avec un couteau pour vérifier si la lame est sèche.

Laissez le refroidir un peu avant de procéder au nappage

- Pour ce dernier, mélangez simplement votre mascarpone et votre sucre glace dans un bol, et étalez le sur le gâteau avec une maryse.


Petits et grands, le goûter est servi !

1 commentaire:

  1. Quel surprise avec ce petit gâteaux simple a faire mais très bon. Il fait le bonheur de tous.

    RépondreSupprimer